Installation

Webmin est un outil en ligne permettant d’administrer une machine Linux. Il s’utilise par le biais d’un navigateur web. Webmin est une mine d’or pour les administrateurs réseaux : presque tout peut être configuré avec Webmin !

Ubuntu Server

Pour installer webmin sur ubuntu server, il est recommandé de passer par la méthode d’installation alternative du 4. de cet article.

Télécharger le script d’installation

L’installation automatisée se fait sur une installation ‘fraîche’ d’ubuntu server.

Sur Ubuntu 6.06 LTS et suivantes

Le paquet Webmin ayant été abandonné par Debian, Ubuntu a dû suivre cet événement, ce qui cause l’indisponibilité de Webmin sur les dépôts. Il y a donc deux méthodes pour l’installer : soit une installation automatique avec le paquet Debian disponible sur le site de Webmin, soit une installation manuelle.

Installation automatique

Si vous souhaitez installer ou mettre à jour Webmin par APT apt://webmin, commencez par ajouter la clé GPG à votre système :
cd /root
sudo wget http://www.webmin.com/jcameron-key.asc
sudo apt-key add jcameron-key.asc
Puis éditez le fichier /etc/apt/sources.list et ajoutez la ligne :
deb http://download.webmin.com/download/repository sarge contrib 
Vous pouvez maintenant utiliser les commandes :
sudo apt-get update
sudo apt-get install webmin 
Toutes les dépendances seront également installées.
Autre méthode
Depuis peu, un « .deb » est proposé au téléchargement sur www.webmin.com. Son installation est simple : il suffit d’utiliser GDebi.
Téléchargez la version « .deb » de la dernière version et installez-la. L’installation va créer automatiquement le répertoire /usr/share/webmin.
Vous pouvez utiliser votre nom d’utilisateur courant et mot de passe, mais si vous voulez utiliser le compte « root », il est désactivé sur Ubuntu, donc inaccessible. Il faut le changer en tapant :
sudo /usr/share/webmin/changepass.pl /etc/webmin root votre_mot_de_passe
N’oubliez pas de redémarrer Webmin pour prendre en compte le nouveau mot de passe:
sudo /etc/init.d/webmin restart
Cette commande ne change pas le mot de passe « root » d’Ubuntu mais seulement celui de Webmin.

Vous pouvez maintenant vous connecter à partir d’un navigateur client avec l’adresse : https://votre_nom_de_serveur:10000/ ou https://votre_adresse_IP:10000/ ou, en local, https://127.0.0.1:10000/

Si le pare-feu du serveur bloque le port IP, voyez la résolution du problème (en anglais).

Installation manuelle

Pré-requis obligatoire : PERL
Avant tout, il faut au moins l’environnement PERL. Pour ceux qui ne l’ont pas, installez le paquet perl.
Vous êtes maintenant prêt à installer Webmin.
Pré-requis facultatif : SSL
Si vous voulez sécuriser votre Webmin, si vous l’installez sur un serveur public notamment, il vous faut le module « SSLeay » : installez le paquet libnet-ssleay-perl.
Maintenant, vous avez effectué tout ce qui est nécessaire à l’installation de Webmin.
L’installation
Avant d’avoir l’idée de l’installer, il faut le télécharger. Pour cela, allez directement sur le site de webmin et téléchargez l’archive tarball (« .tar.gz ») de la dernière version.
Ensuite, allez dans le dossier où vous l’avez enregistré, et tapez la commande :
tar -zvxf webmin-1.340.tar.gz
Bien sûr, dans le cas d’une nouvelle version, remplacez « webmin-1.340.tar.gz » par le nom du fichier que vous avez téléchargé.
Ensuite, rendez vous dans le dossier « webmin-1.340 » avec la commande :
cd webmin-1.340
Ensuite, lancez le script d’installation :
sudo ./setup.sh /usr/local/webmin
Là, il vous posera des questions. Répondez-y, et votre Webmin est tout beau, vous y aurez accès à l’adresse http://votre_adresse_ip:10000 (si vous avez gardé les paramètres par défaut, et que vous avez sauté l’étape SSL), ou à l’adresse https://votre_adresse_ip:10000 (si vous avez gardé les paramètres par défaut, et que vous avez effectué l’étape SSL).

Sur Ubuntu antérieure à 6.06 LTS

Le support pour ces versions est terminé. Néanmoins, l’installation de Webmin y est tellement simple qu’elle vous est tout de même décrite ci-dessous.
Webmin s’installe juste avec les paquets « webmin » et « webmin-core ». Il installera automatiquement toutes les autres dépendances nécessaires à sa bonne installation.
Si vous ne trouvez pas les paquets dans les dépôts, allez directement sur le site de Webmin (lien en haut de page) et téléchargez la dernière version (choisissez le paquet en .deb) et suivez l’installation de paquets Debian.

Utilisation et configuration

Connexion à Webmin

Si vous voulez vous connecter à Webmin depuis l’ordinateur sur lequel Webmin est installé, ouvrez la page https://localhost:10000 avec votre navigateur favori.
Si vous vous connectez à Webmin depuis un autre ordinateur, remplacez simplement localhost par l’adresse IP de votre ordinateur, ce qui donnera par exemplehttps://192.168.1.24:10000
Une page vous demandant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe apparaît. Entrez ceux que vous utilisez pour ouvrir une session sur votre machine, puis validez. Vous devriez être connecté.

Notes

N’oubliez pas de passer sur le port 10000 et d’être en https, sinon cela ne marchera pas.
Il est possible (et même probable) que votre navigateur refuse de se connecter à Webmin car le certificat (SSL) n’est pas reconnu. Il suffit d’ignorer ce message.

Mettre Webmin en français

Pour mettre Webmin en français, dans le menu de gauche, cliquez sur la flèche à gauche du mot Webmin, puis sur Change Language and Theme. Dans la partieWebmin UI language séléctionnez French (FR) et cochez le bouton Personal choice. Cliquez ensuite sur le bouton Make changes. Pour terminer, reconnectez-vous.
Webmin devrait désormais être en français.

Désinstallation

FIXME /etc/webmin/uninstall.sh

si vous avez utilisé le .deb ou la méthode apt-get, préférez plutôt apt-get remove webmin

Installation alternative de Webmin

Téléchargez la version courante du paquet .DEB dans le répertoire ou la partition temporaire :
cd /tmp
wget http://www.webmin.com/download/deb/webmin-current.deb
Installez les dépendances :
Ou dans un terminal :
sudo apt-get install perl libnet-ssleay-perl openssl libauthen-pam-perl libpam-runtime libio-pty-perl libmd5-perl
Pour Ubuntu 10.10 il faut utiliser les dépendances suivantes :
sudo apt-get install perl libnet-ssleay-perl openssl libauthen-pam-perl libpam-runtime libio-pty-perl  apt-show-versions libapt-pkg-perl
Lancez l’installation :
sudo dpkg --install webmin*.deb
Il se peut qu’il vous donne une erreur, il vous propose alors de faire la commande suivante :
sudo apt-get install -f
ce qui est une bonne idée… et ça fonctionne.
Une fois l’installation terminée, vous devrez voir l’adresse de l’interface web de Webmin s’afficher dans le terminal. Ouvrez votre navigateur et rendez-vous sur l’adresse indiquée ou l’IP de votre machine et saisissez l’adresse en https :
https://localhost:10000
ou
https://IP_machine:10000
Il ne reste plus qu’à saisir le nom de l’utilisateur root de votre système (généralement root) ainsi que le mot de passe root. Sous UbuntuWebmin a du mal à trouver ce mot de passe. Pour pallier à ce problème, lancez la commande suivante :
sudo /usr/share/webmin/changepass.pl /etc/webmin root new_password
N’oubliez pas bien sûr de remplacer new_password par le mot de passe qui vous convient.
Et de redémarrer Webmin pour prendre en compte le nouveau mot de passe:
sudo /etc/init.d/webmin restart