Introduction

XenServer permet de faire de la virtualisation. La virtualisation est de plus en plus présente de jours en jours puisque cela permet d’utiliser différents systèmes d’exploitation sur un seul système. Permettant ainsi, d’optimiser l’utilisations des matériels informatiques ou de tester des systèmes d’exploitation avant de les déployer réellement.

Il existe beaucoup d’applications qui permettent de virtualiser des systèmes aujourd’hui. La particularité de XenServer, c’est que c’est Open Source avec la plupart des fonctionnalitées présentes dans les applications qui ne sont Open Source.

Les fonctionnalitées

Gestion de plusieurs serveurs

Avec XenServer, les administrateurs gérent les différents serveurs utilisant XenServer depuis XenCenter qui possède une interface simple d’utilisation. Cependant, cette interface ne peut utilisée uniquement que sur un système utilisant Windows.

Les serveurs peuvent être regroupés dans un pool pour faciliter la gestions des serveurs, d’optimiser les performances et de sécuriser les serveurs ainsi que les machines virtuelles.

Gestion basée sur le rôle

Il est possible d’assigné des rôles aux utilisateurs de XenCenter dans le but de restraindre leur droit sur certains serveurs ou pools pour améliorer la sécurité.

Les notifications

XenCenter nous informe en permanence des activités en cours et nous alerte lorsqu’il y a des erreurs. C’est une fonctionnalités très utile lorsqu’on rencontre un problème et qu’on veut y remédier rapidement.

Migration de machines virtuelles (VMs) en temps réel

Migrer des VMs et leur données associées est très facile à effectuer avec XenServer. Il suffit d’avoir un pool de serveurs avec des VMs dans chacuns d’eux puis de sélectionner la VM concernée et de la glisser dans un autre serveur.

Haute disponibilitée

La haute disponibilité consiste à redémarrer des marchines virtuelles dans le cas où un ou plusieurs serveurs s’éteignent accidentellement. Les VMs configurées pour être redémarrer apès la rencontre d’un problème, sont redémarrées sur un autre serveur appartenant au même pool que le serveur tombé. Cette fonctionnalité est très intéressante dans le cas où des VMs sont essentielles pour l’entreprise.

Pools hétérogènes

Nous parlons de pools hétérogènes lorsqu’un pool possède des serveurs dont le procécesseur est différent pour chacun d’eux.

Sans un pool hétérogène, il est impossible d’avoir deux serveurs ou plus avec un procésseur différent. Ce qui peut poser problème si nous voulons effectuer des migrations. Mais si ce pool est hétérogène, il possible d’avoir plusieurs serveurs avec différent procésseur dans celui-ci à condition que les procésseurs soient compatibles entre eux.

Conclusion

XenServer est l’un des leaders en ce qui concerne la virtualisation Open Source. Sachant qu’il y a de plus en plus d’entreprises qui utilisent la virtualisation car cela permet de réduire des coûts et de mieux utiliser leurs matériels, XenServer vaut sûrement la peine d’être essayer.

La plupart des systèmes d’exploitation sont supportés à ce jour comme Windows XP, 7, 8, 10 ou encore Windows Server 2012, Ubuntu et bien d’autres encore.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, je vous invite à visiter le site officiel de XenServer: http://xenserver.org/.